Transporter ses affaires personnelles dans le cadre d’un déménagement n’est déjà pas chose aisée. Alors lorsqu’il s’agit du transport d’oeuvres d’art, les choses se compliquent davantage. Pour limiter les risques de dégradation il convient de prendre toutes les précautions nécessaires. Voici donc quelques conseils pour transporter vos oeuvres d’art le plus sereinement possible.

Faire appel à un transporteur spécialisé

Les oeuvres d’art sont généralement fragiles parfois lourdes et imposantes. Pour les transporter il convient donc de faire preuve de finesse et de posséder le matériel adapté. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un transporteur spécialisé. Habitué au transport d’oeuvres d’art le spécialiste saura comment bien emballer les tableaux et les objets fragiles. Il disposera également de tout le matériel de manutention nécessaire ainsi que d’une flotte de véhicules pouvant accueillir différents volumes pour assurer un transport dans de bonnes conditions. Avant de choisir votre transporteur, vérifiez bien l’expérience et le savoir-faire de l’entreprise. Le métier de convoyeur et d’emballeur d’art demande une véritable connaissance de tous les rouages de l’emballage et du transport d’objets fragiles ou précieux.

Souscrire une assurance

Même si vous avez pris toutes les précautions possibles en emballant correctement vos oeuvres d’art et en choisissant un transporteur spécialisé, vous n’être pas à l’abri de tous les risques. Pour pallier à toutes les éventualités, il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance pour le transport d’oeuvres d’art. Il en existe de nombreuses sur le marché, elles visent à couvrir les risques liés à la manipulation et au transport des oeuvres. Certaines compagnies d’assurance généralistes proposent ce type de service, d’autres sont quant à elles spécialisées dans le domaine du transport d’art.

Différents types de contrats peuvent vous être proposés avec des garanties plus ou moins étendues. Pour être certain de choisir la meilleure assurance selon vos besoins et votre budget, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier. Il vous propose un suivi personnalisé et se charge pour vous de trouver l’assurance de transport d’art la mieux adaptée à vos besoins. Il étudie pour vous les garanties proposées ainsi que les exclusions de garanties pour vous permettre de transporter le plus sereinement possible vos oeuvres d’art et objets précieux.

Les derniers articles

Voir tous les articles
expertise-oeuvre-d-art

Tout savoir sur l’expertise d’oeuvre d’art

Lorsque l’on achète ou que l’on hérite d’une oeuvre d’art, il est fréquent de se poser des questions concernant l’histoire de cet objet. Afin de lever tous les mystères qui…

2 min. de lecture

Thomas de la Team Rytma Art

restauration-oeuvre-dart

Comment restaurer une oeuvre d’art ?

Les oeuvres d’art, qu'il s’agisse de sculptures, de tableaux ou de tout autre objet de valeur, sont généralement fragiles et doivent être manipulées avec précaution. Toutefois, un accident est vite…

2 min. de lecture

Thomas de la Team Rytma Art